Accompagnements Electroniques
Le projet S.A.B.R.E     Systèmes Autonomies Bases Ressources Embarquées     SABRE est un projet global qui concerne en premier lieu les disciplines sportives de la Fédération  Française de Pentathlon Moderne.   Le projet s’’’ inscrit pleinement dans la   dynamique des synergies .     Les cinq disciplines du Pentathlon moderne sont   :   -    l’ Escrime   -    la Natation   -    l’ Equitation   -    la course à pied   -    le Tir sportif     L’’objectif du projet SABRE étant de permettre et de facili ter la pratique inclusive des activités  physiques adaptées en milieu ordinaire.     Le projet SABRE concerne aussi d’’autres disciplines et notamment le ROLLER.
La norme de rotation et des axes x, y et z, est définie selon l’illustration 2 ci-contre. Le sens de rotation s’effectue dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Architecture de SABRE.     SABRE est constitué d’un  socle de base   commun à toutes les applications «   compagnons   », c’ est le point  d’ entrée.   Le socle de base s’intitule   :    MULTISENSE .     L’  application MULTISENSE est résidente sur un téléphone mobile déterminé techniquement.     Ces principales fonctions sont les suivantes   :   -    L’ application Multisense    récupère toutes les données disponibles des capteurs d’un téléphone mobile   (comme position, direction, accélération, température, etc.),     -    et les transfère par réseau via le protocole Open Sound Control , à tous les équipements externes .   L’ objectif est  de pouvoir exploiter ces données dans des applications externes sur mobile, ordinateur,  Raspberry, etc.     Cette première version répond au besoin de notre ”moteur binaural” , en proposant un  headtracker compatible.     En branchant un gyroscope externe su r l’ application Multisense  on pourra disposer d’ un Head - tracker  léger et moins fragile qu’ un téléphone .   Cette solution étant de privilégier l’ usage d’ un téléphone mobile dédié, plutôt que le téléphone mobile  de l’ usager sportif…     L’ application Multisense étant le point d’ entrée de toutes les données servant aux autres applications  «   projet   » , elles - mêmes résidentes sur le téléphone mobile.     Le  head - tracker   est un capteur posé sur la tête de l'utilisateur , ou, sur l’ objet de la disc ipline, exemple   :  pistolet laser. .      Directement relié au module de synthèse binaurale,    il permet de prendre en compte les mouvements de l'utilisateur en temps réel.     Application par discipline .     Derrière chaque discipline, il y a un projet spécifique.     L e projet «   ATATOS   ».     Le projet «   GEOMAS   »     Le projet «   ESLAG   »     Le projet natation     Le projet équitation     Le projet Roller