Atelier Autour d’un mot…. Atelier Autour d’un mot   Ateli er lié à l’ analyse d’ une image,  photo   ou carte postale…   …complémentaire du jeu de l’ oie… Objectifs de l’ Atelier. C’ est un atelier qui permet de s’ exprimer sur les diverses représentations que nous avons des personnes  en situation de handicap en s’ aidan t d’ images, cartes postales, photos ou dessins…etc… - S’ exprimer sur nos représentations - Réfléchir sur les aménagements et adaptations facilitant l’ accessibilité de celles - ci. - Développer un regard positif et constructif sur la différence - Favoriser l ’ expression et le ressenti - Avancer ensemble. Mise en œuvre de l’ atelier. En mode autonome. Etaler les photos sur une table et donner le nombre de photos à choisir en lien avec la question : « Choisissez une (ou deux) photo(s) qui évoque pour vous le h andicap et expliquer pourquoi vous l’ avez  choisie? »  « Quelle est la ou les cartes qui représente(nt) le plus pour vous la situation d'une personne handicapée  au quotidien ? » Demander aux enfants d’ expliquer leur choix et noter sur un tableau ou cahier  les mots utilisés par les  participants. Afficher les images choisies. Précisions : • Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, on encourage l’ expression,  • Ne pas réagir sur ce que disent les autres (pas de critique, pas de commentaire) • Si quelqu'un ne v eut pas ou ne peut pas  s'exprimer, il n’ est pas obligé de le faire. Faire ensuite une petite synthèse orale des mots exprimés par les enfants. Puis, demander de choisir  les deux ou trois images qui illustrent le mieux le sentiment du groupe.  Identifier  les quelques mots qui ressortent du nouveau choix d’ image.  Pour terminer, rassembler sur le tableau les éléments suivants : • La question ou le thème,  • Les photos choisies par le groupe, Remarques : les photos, cartes postales ou dessins ne représentent pas directement une personne en  situation de handicap. Il peut s’agir de pa y sages, de bâtiments, d’animaux, de fleurs, etc. permettant  d'exprimer des problématiques inhérentes au handicap comme la solitude, l'accessibilité, l'entraide, le  regard des autres… En mode Jeu de l’oie. En mode complément du Jeu de l’oie quelques adapt a tions sont à faire. Les images sont sur le parcours du jeu. Les questions sont préétablies sur un document d’accompagnement (par niveau : CP, CE1,…)
Pour aller plus loin : A developper Le handicap : A développer.