Notre association MCV intervient depuis plusieurs années consécutives, dans le cadre d’un projet d’action de sensibilisation auprès des enfants des écoles …... Depuis la loi du 11 février 2005 relative à l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le handicap est envisagé dans sa dimension sociale, c'est-à-dire en prenant en compte la situation du jeune dans son environnement. Cette volonté d’intégration revêt une importance particulière pour les enfants et les adolescents fragilisés par une maladie ou par un accident. Favoriser, leur accueil dans un cadre éducatif ordinaire, constitue une démarche de partage, de mixité sociale, une ouverture sur les autres. C’est également une façon de les préparer à une vie autonome. L’école, comme les centres de loisirs représentent des lieux privilégiés d’apprentissage et de socialisation. Aux travers des pratiques partagées, les enfants et les jeunes apprennent la tolérance, le respect de leurs différences et la nécessaire solidarité dont la société a besoin. L’aspect ludique des activités culturelles ou physiques proposées favorise la notion d’intégration. Pour assurer au mieux la cohésion des discours et de cette démarche commune d’intégration, il nous est paru nécessaire que les personnes participant à l’organisation et à l’animation de ces journées puissent s’y préparer du mieux possible. Le but de notre petit livret est donc de vous présenter le cadre de notre structure et de nos interventions, de faire connaissance avec notre approche du handicap et nos méthodes de travail autour de la sensibilisation et de vous permettre de vous y intégrer l’espace de ces journées.
Les journées de sensibilisation Les journées de sensibilisation permettent d'ouvrir de nouvelles perspectives et de changer le regard collectif sur le handicap à l'École. Cette action s’inscrit dans la continuité de nos différents projets menés autour de la sensibilisation depuis notre création en 2009. Ces journées sont l’occasion de faire le point avec le public sur nos représentations du handicap. Par la réflexion et l’apport de quelques informations, elles nous aident à dépasser les barrières des préjugés et des représentations. Les actions mises en place se veulent à la fois ludiques et didactiques . L’approche ludique étant un facteur d'intégration et un terrain de partage et de solidarité universelle. Elles permettent aux jeunes de se mettre en situation et de verbaliser leurs ressentis. L’initiative poursuit plusieurs objectifs : Sensibiliser les élèves et les adultes aux enjeux de la scolarisation des élèves handicapés ; Accompagner les jeunes dans leur apprentissage de la citoyenneté, en leur permettant d’être acteurs de la vie de la cité et d’y mettre du sens au quotidien ; Faire évoluer les pratiques et les mentalités en ayant une approche réfléchie du handicap ; Tendre à atténuer les préjugés, et les phénomènes de discrimination ; Favoriser des échanges enrichissant en s’appuyant sur les expériences des participants ; Valoriser les actions engagées par le ministère chargé de l'Éducation nationale, les académies et leurs partenaires. Intervenants : Membres de MCV, de la mairie, enseignants, parents volontaires (accompagnateur d’un groupe ou animateur d’un atelier), qui forment une communauté éducative. Lieux, dates et horaires Les actions se situent en général dans les Ecoles Les dates sont définies par les Ecoles Les horaires sont adaptés au temps de classe. Organisation : Les journées sont construites avec l’implication du cadre enseignant qui intègre ses journées dans le cursus scolaire tout en respectant les directives de l’éducation nationale. La démarche de sensibilisation et de réflexion autour du handicap avec les enfants se fait aux travers d’ateliers. Par l’expérience des actions passées, nous avons fait le choix de prendre d’avantage de temps pour échanger et donc sensibiliser. De ce fait, chaque niveau participe à un seul atelier correspondant à un type de situation de handicap. Les ateliers se déroulent de la façon suivante : - Répartition des enfants au sein de différents groupes, - Accueil des groupes et présentation de l’atelier, - Mise en situation de handicap, période de pratique, - Retour, questionnement et réflexion sur la notion de handicap au quotidien. - Bilan. Le matériel. M.C.V. en fonction des ateliers mis en œuvre, prépare et achemine tous les éléments matériels utiles au déroulement de chaque session pratique des ateliers. Objectifs de lassociation M.C.V L'association crée en 2009 a notamment pour objet : La promotion et le développement des activités physiques et sportives adaptées au profit des jeunes et adultes en situation de handicap au travers du sport partagé. L’organisation d’actions de sensibilisation. Le soutien dans l'expérience de l'initiative et de la responsabilité, de la citoyenneté ... Des thèmes que nous abordons : Les bienfaits de la pratique sportive (santé, épanouissement, socialisation), La sensibilisation sur le handicap (informations, l’accessibilité, la pratique sportive...), La Formation. Une de nos ambitions, est de contribuer à l’émergence réelle d’une prise de conscience et d'une gouvernance notamment locale. Celle-ci repose sur l’identité et la proximité des Communes, la dynamique fédératrice de la Communauté de Communes et la participation citoyenne qui interroge et contribue à la qualité de la délibération publique. Cette participation valorise le dialogue social, et l’implication citoyenne de chaque personne. Une de nos finalité est donc « d’amplifier » ce dialogue social, d’ouvrir un espace où s’expriment diverses compréhensions du fonctionnement de la cité, les représentations des rôles que s’attribuent les acteurs, leurs propositions pour maintenir et renforcer la cohésion sociale, les conditions d’une participation de tous à la gestion des affaires locales. Des valeurs fondamentales : la Solidarité et le savoir-vivre ensemble Définition de la situation de handicap : Le handicap reste encore une notion très subjective, souvent mal utilisée et presque toujours connotée de façon négative. Dans nos représentations collectives, il est associé à l’image stéréotypée de la personne en fauteuil roulant ou de la canne blanche Pourtant selon une enquête de l’INSEE, publiée en 2002, 12 millions de Français - soit plus d’une personne sur quatre se déclarent victimes d’une déficience. Sur 38 millions d’actifs, près de 13% indiquent une limitation de leur capacité de travail. La notion de handicap recouvre donc une grande diversité de situations. Selon la loi, le handicap se définit par « toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. »
L’origine des déficiences :
Les ateliers  Le déroulement de la séance de sensibilisation  Les actions de sensibilisation son axées sur nos représentations d’une personne en situation de handicap. La démarche et les supports utilisés doivent permettre la réflexion, la libre expression et les échanges.   Les ateliers suivent un déroulement commun : •	un temps d'accueil ; •	un temps d’interrogation, de réflexion et d’échanges ; •	un temps de sensibilisation au travers d’une mise en situation ; •	un temps de retour, de questionnement, d’information et de bilan.  Les ateliers proposés sont liés : •	à la déficience motrice,  •	à la déficience visuelle,  •	à la déficience auditive,  •	à la situation de grand handicap moteur.   La déficience mentale et la déficience psychologique ne font pas l’objet d’atelier, mais peuvent être abordées au cours des échanges.   Notre intervention sur le milieu scolaire est ponctuelle, elle doit amener à prendre conscience des problématiques liées au handicap, mais nous avons quand même pour objectif d’ancrer notre message dans le temps, de changer notre regard.    La mise en situation de handicap :  La  mise en situation permet de se mettre, l’espace d’un instant,  à la place d’une personne en situation de handicap. Au travers de ce vécu, l’idée est de réfléchir et de comprendre comment s'organise une personne handicapée avec sa déficience. Cela permet d'aborder de manière pratique et concrète les notions d'accessibilité et de relations humaines.  Il est important de s’attarder sur la démarche qui consiste à  se dire : « comment faire autrement, et de réussir à faire autrement. », c'est-à-dire de rester dans une démarche constructive.  La mise en situation de handicap permet d’aborder des problèmes quotidiens et d’envisager les adaptations possibles dans notre environnement et dans nos mentalités pour solutionner ces difficultés. Cela permet parfois aussi de prendre conscience de toutes nos capacités.    Les temps de réflexion, d’échanges  et de questionnement :  Les temps de réflexion et d’échanges sont les moments qui donnent du sens à notre action. Ainsi, la mise en situation est autrement perçue que comme une simple activité ludique et de découverte.   C’est le moment privilégié pour aborder les différents types de déficiences (intellectuelles, sensorielles ou motrices), les problématiques au quotidien et la place d’une personne en situation de handicap dans la société. C’est un temps de travail sur nos représentations, nos préjugés.   C’est le moment pour transmettre des messages, sur la différence, l’accessibilité, le vivre ensemble, la solidarité.
Les 6 grandes familles de handicap : La tentation d’établir une typologie des différentes déficiences est forcément réductrice, mais elle permet de donner un éclairage sur la diversité des situations de handicap. Le handicap moteur Il recouvre lensemble des troubles pouvant entraîner une atteinte partielle ou totale de la motricité, notamment des membres supérieurs et/ou inférieurs (difficultés pour se déplacer, conserver ou changer une position, prendre et manipuler, effectuer certains gestes). En France, 8 millions de personnes sont touchées par une déficience motrice, de la plus légère (rhumatisme, arthrose) à la plus lourde (miplégie, paraplégie, tétraplégie). Contrairement aux idées reçues, seulement 1% des personnes handicapées utilisent un fauteuil roulant. Le handicap visuel Il concerne les personnes aveugles, mais aussi, dans la majorité des cas, les personnes malvoyantes. Dans certains métiers, une personne daltonienne peut-être reconnue comme handicapée. En France, 1 500 000 personnes sont malvoyantes, 60 000 sont aveugles.
Le handicap auditif La perte auditive totale est rare. Comme pour le handicap visuel, la plupart des déficients auditifs possèdent « des restes auditifs » pour lesquels les prothèses auditives apportent une réelle amplification. Un certain nombre de personnes sourdes utilisent la langue des signes et d’autres la lecture sur les lèvres pour communiquer. Sur 6 millions de personnes sourdes et malentendantes, seulement 100 000 utilisent le langage gestuel. Le handicap psychique Aucune définition exhaustive n’est possible. Néanmoins on peut retenir que les personnes atteintes de difficultés d’ordre psychique souffrent d’un malaise qui peut se traduire, à certains moments, par des comportements déroutants pour les autres, car éloignés des conduites convenues et habituelles. La déficience intellectuelle Cest une difficulté à comprendre et une limitation dans la rapidité des fonctions mentales sur le plan de la compréhension, des connaissances et de la cognition. Les incapacités qui en découlent peuvent avoir des degrés différents et perturber lacquisition de la mémorisation des connaissances, lattention, la communication, lautonomie sociale et professionnelle, la stabilité émotionnelle et le comportement. Les m a l a di e s in v alidantes Toutes les maladies respiratoires, digestives, parasitaires, infectieuses (diabète, hémophilie, sida, cancer, hyperthyroïdie…) peuvent entraîner des déficiences ou des contraintes plus ou moins importantes. Elles peuvent être momentanées, permanentes ou évolutives. Près de la moitié des maladies invalidantes sont d’origine respiratoire ou cardio-vasculaire.
Semaine de sensibilisation Ecoles
Semaine de sensibilisation en écoles Maternelles et Primaires Collèges et Lycées Universités et Entreprises….
Généralités