Le projet AEOMAS
Origine du projet  A ccompagnements électroni ques … Préambule. En reconstituant  l’ historique du projet d ’ accompagnement de Stéphane en terme de développement de  la pratique des activités physiques adaptées, en compilant les différents documents lui appartenant  exclusivement, on arrive à plus de 50 Gigas de données numériques . Cet  historique  n ous  le conservons , pour l’ intégrer à notre patrimoine, mais aussi, nous permettre  d ’envisager le prolongement du projet. Le point de départ. Initialement, le projet n’ était  pas envisagé dans le contexte de nos actions sur les activités adaptées. Au cours d e l ’ une de nos manifestations sportives annuelles, au niveau de l’ organisation du Roller  Marathon des 3 Vallées (RM3V), nous avons accueilli en 2007/2008 des patineurs mal - voya nts du Club  Roller  de Montreuil sur les épreuves courses . Au cours du RM3V de 2008, la manifestation sportive était retransmise en direct sur Radio EFM  Essonne, et l’ animateur du direct était en fait Monsieur Stéphane Le Sueur (aveugle). Après le déroulement du RM3V, nous av ons engagé avec Stéphane une collaboration sur nos activités  de sensibilisation au handicap, et plus particulièrement sur la déficience visuelle (DV). Nous avons donc créé plusieurs ateliers sur la DV : - atelier Braille - parcours cécité - torball - etc…
AEOMAS-PLR Accompagnements Electroniques Orientés Mobilité Autonomie Sécurité - Para Laser Run pour personnes aveugles et Malvoyantes
Concours 2013 Festival national du court métrage Cinéma et Handicap
Le Festival s'attache à réaliser à chaque édition une photographie des représentations du handicap ainsi que des pratiques sociales et professionnelles de l'accompagnement des personnes handicapées. Les valeurs du Festival national du court métrage Cinéma et Handicap : La reconnaissance de l'autre, de sa dignité et de ses différences. La justesse du regard sur les situations du handicap. La valorisation de la créativité des personnes handicapées.
C’ e st au cours de l’ atelier parcours cécité, que nous est venue l’ idée d’ aborder les aspects  écholocalisation, et d’ utiliser de modestes outils électroniques comme un métronome, ensuite amplifié  par une mini enceinte, etc…. Les actions de sensibilisation se  sont enchainées en 2009 et 2010 et 2011…. En 2012, le projet d ’ orientation  électronique se précise, et nous consolidons l’ initiative au cours de la  sensibilisation que nous organisons au Lycée Géoffroy Saint - Hilaire à Etampes, en collaboration avec  les premières SPVL, et,  l’ Aéroport De Paris (ADP). Au terme de la soirée  ( 6 Décembre 2012) , Stéphane se propose à  pratiquer le Roller . Nous sommes en fin de saison, on se donne rendez - vous pour le jeudi 13 Janvier 2013 au gymnase de  Breuillet . Les entrainements et apprentissage s commencent. Très r apidement, emportés par  la dynamique des  évènements, nous conc ourrons sur le festival du court  métrage handicap , date butée 31 Mars 2013. Ce film s’ intitule  « Huit blanches ». C ’est le début de  l ’intégration de petits outils électroniques dans la pratique, et le patinage à distance  et sans contact. Nous prenons contact avec le monde de l’ en treprise et des écoles techniques, Notamment avec la  société PROMETHEE  (exosquelettes), que nous rencontrons au cours d’une cérémonie à la BICS L’ initiative se transforme en intention. C’ est à ce moment, qu’ une prise de contact avec le CMAP se matérialis e . Nous commençons une collaboration où notre ami Stéphane accepte de jouer le ”laboratoire ambulant” de  ce projet. MCV, donne un nom au projet, il s’ agit de STARADAM. Ce nom donne une indication sur la nature du projet : Systèmes et Techniques adaptées à l a Recherche d’ Autonomie de Déplacement pour Aveugles et Mal - voyants.
à suivre…. en coirs de rédaction…..