11. Relation d’expressions partagées
S’il
sollicite
fortement
le
positionnement
et
la
concentration
sur
soi-même,
le
théâtre
exige
paradoxalement
l’abnégation
de
soi
pour rendre le
« spectacle
» viable et possible.
Il
n’a
de
sens
que
s'il
est
partagé
avec
au
moins
un
spectateur
et
que,
sauf
monologue,
il
est
ajusté
au
jeu
d'un
partenaire
qui
doit être reconnu et entendu avant toute réaction.
Par le théâtre, et plus encore dans les exercices d’improvisation, le « jeu » collectif devient le « je » du groupe.
Dans
ce
cadre,
la
possibilité
de
s’exprimer
apporte
une
plus
grande
ouverture
aux
autres,
une
confiance
en
soi
et
en
l’autre
nécessaire pour lutter contre l’inhibition du regard d’autrui.
Si
au
théâtre,
le
comédien
joue
un
rôle,
jouer,
c’est
avant
tout
s’exprimer
par
soi-même
tout
en
se
laissant
transcender
par
le
devenir un autre.
Et
de
plus,
grâce
au
théâtre,
de
nouvelles
relations
sont
établies.
Car
le
retour
que
l’autre
donne
modifie
également
l’image
que
l'on a de soi-même, et en même temps, l’image que l'on pense que les autres ont de nous.
La fiction, étrangement, peut
influencer
les actes personnels.
10. Jeu « langage et corps »
Voir, entendre, sentir…Visuel Auditif kinesthésique : VAK
Si
l’expression
représentée
par
le
verbe
peut
avoir
des
faiblesses,
le
geste,
lui,
traduira
tout
aussi
bien
l’intention.
90%
des
messages de l’émetteur passe par le non-verbal nous disent les spécialistes de la communication.
Le
théâtre
permet
plus
que
tout
autre
mode
d’expression,
de
faire
appel
au
physique,
aux
émotions
kinesthésiques
pour
enrichir
et renforcer le texte.
La
prise
en
compte
du
corps
dans
l’expression
se
limite
bien
souvent
à
l’appareil
vocal.
Atténuer
cette
division
du
corps
et
de
l'esprit
peut
redonner
confiance
à
certains.
Ce
que
je
peux
exprimer
difficilement
d’habitude
par
la
parole,
je
peux
le
faire
par
le corps.
Le
théâtre
éloigne
ainsi
les
conceptions
trop
dualistes
qui
écartèlent
le
corps
et
l’esprit
et
donne
quant
à
lui
une
dimension
globale
: je suis un corps qui parle, du petit orteil à la pointe des cheveux.
9. Jeu, travail, sérieux et plaisir.
Le
théâtre
repose
sur
la
sur
la
notion
de
jeu
,
ce
qui
pourrait
dévaloriser
l’objet
aux
dépens
du
travail
.
Mais
il
est
intéressant
d’entendre que l’on parle, par exemple, de travail d’improvisation.
Cette
ambivalence
entre
le
jeu
et
le
travail
peut
trouver
un
lien
dans
l’aspect
de
plaisir
:
au
théâtre,
plus
on
prend
de
plaisir,
plus le travail est bien fait.
Travail et plaisir
, un couple non négligeable !
Si,
en
fait,
chacun
s'exprime
soi-même,
il
n’en
est
pas
moins
que
le
propre
du
théâtre
est
de
se
placer
d’emblée
comme
une
fiction, une histoire inventée : «
toute ressemblance avec la réalité ou des personnages existants serait purement fortuite
. »
Personne
ne
peut
incriminer
de
mensonge
un
acteur
qui
joue
une
scène
puisqu’il
l’interprète,
de
par
le
fait
du
théâtre,
comme
une fiction. Ce n’est pas « moi » qui parle, mais le personnage dans une situation créée.
A partir de là, l’acteur peut dire n’importe quoi sans jugement, y compris des vérités, même les plus gênantes.
Profitant
de
cette
dualité
vérité-mensonge
,
l’espace
théâtral
devient
donc
un
espace
de
liberté
où
l’on
peut
dire
et
se
dire
en
toute sérénité.
8-
Les apports du jeu théâtral.
Incarner un personnage pour raconter autrement …
La pièce est imaginée et créée par le groupe qui compose la
Troupe
.
Les
«
comédiens
»
jouent
une
réalité
ou
une
fiction
imaginée
par
le
groupe,
et
tiennent
le
rôle
de
personnages
fictifs.
Le
théâtre offre cette possibilité à chacun de jouer à être quelqu’un d’autre que soi, à vivre des situations diverses.
En incarnant des personnages différents de soi en termes :
-d’idéologies,
-de sexe,
-d’habitudes,
-de comportements, ... .
………………………………. Le gentil peut jouer la brute,
…………………………………….-le violent jouer le romantique.
Le temps du jeu, tout un chacun a l’opportunité de changer de vie ou de se jouer soi-même.
Le
participant
à
un
atelier
théâtre
éducatif
s’exprime
souvent
d’abord
lui-même
pour
ensuite
apprendre
à
traduire
par
un
acte
poétique ce qui lui semble qui doit être réellement dit.
La traduction du réel permet de raconter autrement la réalité.
Ce
décalage
offre
au
participant
la
possibilité
de
prendre
la
parole
en
prenant
du
recul.
La
fiction
est
vue
ici
comme
une
interprétation, un point de vue, … .
Si
une
attention
n’est
pas
accordée
à
cette
dimension
du
théâtre,
celui-ci
risque
de
limiter
son
action
à
celle
d’un
défouloir
ou
d’un exutoire.
Or, le théâtre est une discipline artistique qui ne peut être dénuée totalement de cette spécificité.
En Juin 2016
Objectifs généraux thématiques :
Se jouer des handicaps, communiquer, découvrir l’autre……
Disciplines :
Théâtre, mime, chant, lecture, écriture, langue des signes…et peinture (arts plastiques)…
Modalités :
Local pour répétitions
Séquence de 1H15 par semaine de Septembre2015 à Juin 2016
Intervenants et participants :
Educateurs et bénévoles et implication de Arts et Loisirs (Décors)
Acteurs et Actrices de 10 ans à 17 ans
Descriptif des activités génériques :
1-jouer la rencontre avec l’autre, communiquer avec une personne
2-réaliser des sketches pour comprendre le handicap à travers des mises en situation et pour approcher différents types de
handicap :
-
Visuel
-
Auditif
-
Moteur
-
….
-
3-écouter et lire : BD, albums, histoires, pièces de théâtre, contes, abordant les différences.
4-jeu scénique (activité principale)
-appropriation du texte
-appropriation des personnages
-apprentissage des rôles et jeu
-sensibilisation à la langue des signes
5-écriture d’une chanson jouée à l’accordéon
6-conception et création des décors
-réalisation en menuiserie (bénévoles)
réalisation en peinture (bénévoles de Arts et Loisirs)
7-présentation du conte ou de la pièce de théâtre devant un public.
1-
La Scève : Théâtre d'intervention innovant.
La
ScèVE
anagramme
de
la
«
Scène
pour
vivre
ensemble
»
s’inscrit
pleinement
dans
les
activités
de
M.C.V.,
dans
les
valeurs
d’une
culture partagée.
C’est une action qui repose sur plusieurs principes.
Notre association MCV est une association sportive ordinaire qui intègre dans ses activités natives 3 composantes distinctives :
-
APA
A
ctivités
P
hysiques
A
daptées
-
SP
S
ports
P
artagés
-
C
C
ulture
Sous
sa
forme
la
plus
classique,
le
théâtre
d’intervention
se
positionne
le
plus
souvent
sur
des
scénarios
qui
illustrent
des
luttes
citoyennes ou généreuses de la vie en société et/ou des préoccupations actuelles réalistes….
Mais
aussi,
le
théâtre
d’intervention
peut
receler,
révéler,
imaginer
et
construire
des
situations
pédagogiques
et
en
faire
démonstration.
Cette
pratique,
souvent
sous
forme
de
sketches,
convient
tout
particulièrement
pour
un
public
informé,
motivé,
déjà
mobilisé,
ou
concerné directement par la réflexion amenée par la représentation du théâtre.
Dans
notre
expérimentation
du
projet
La
ScèVE
,
nous
avons
recours
à
une
forme
d’expression
et
de
théâtre
qui
s’inscrit
dans
le
réel et l’imagination.
Cette
forme
de
théâtre
constitue
un
accouplement
entre
le
théâtre
invisible
et
une
forme
de
théâtre
surréaliste
où
par
la
force
des
choses,
l’humour,
la
poésie
même
décalée,
trouve
toujours
sa
place
et
amplifie
la
motivation
de
tous
les
acteurs
du
projet.
Le
talent
en plus….
Cette combinaison peut également se suffire à elle-même.
2-
Projets pédagogiques et théâtre
Il
aura
fallu
du
temps
avant
que
le
théâtre
ne
fasse
son
apparition
et
soit
intégré
dans
les
projets
éducatifs
et
pédagogiques.
Aujourd’hui,
la
place
du
jeu
théâtral
dans
l’éducation
n’est
plus
considéré
comme
outil
de
séduction,
ni
comme
une
forme
de
duperie
laissant l’enfant dans la confusion entre illusion et connaissance. Il est un apport culturel essentiel, un
messager d’avenir
.
L’histoire
et
la
vie
quotidienne
nous
prouvent
que
le
théâtre
n’est
pas
seulement
une
distraction,
un
loisir,
mais
bel
et
bien
un
remède aux maux de tous les jours.
Les
clowns
médecins
par
exemple,
de
par
leur
action
apportent
bien
plus
qu’un
réconfort
aux
petits
malades.
Ils
permettent
une
disponibilité du corps qui favorise une bonne assimilation des traitements.
Dans
les
entreprises,
de
nombreux
séminaires
sont
organisés.
Là,
le
théâtre
est
utilisé
pour
favoriser
l’entraide
entre
agents,
la
confiance en soi, pour faciliter les rapports avec l’autre.
Associer
le
théâtre
à
des
projets
pédagogiques
peut
répondre
à
divers
objectifs
complémentaires
s’ils
sont
bien
clarifiés
entre
tous les intervenants impliqués (artistes, intervenants et professionnels socio-éducatifs, partenaires institutionnels):
3-
Une approche thématique et une approche politique
Parmi
les
différents
ateliers
de
sensibilisation
au
handicap
maitrisés
par
MCV,
le
champ
d’action
s’élargi
au
fil
du
temps.
Ainsi,
depuis quelques années, une ouverture de nos activités sur le
domaine culturel
se développe et se structure en profondeur.
Il
est
intéressant
de
pouvoir
se
jouer,
se
placer
dans
des
situations
connues,
sous
le
masque
d’un
autre,
et
de
«
sortir
»
ce
qu’on
n’a
pas
osé
dans
la
réalité.
A
propos
de
«
La
décision
»,
B.
Brecht
expliquait
que
cette
forme
de
théâtre
«
enseigne
du
fait
qu’elle est jouée, non du fait qu’elle est vue
».
C’est
dans
ce
principe
que
nous
plaçons
cette
expérimentation,
notre
préoccupation
ici
est
avant
tout
de
se
servir
du
théâtre
bien plus que de servir le théâtre.
Le
théâtre
a
cet
avantage
sur
d’autres
modes
d’expression
de
permettre
de
raconter
le
regard
qu’on
porte
sur
le
présent,
et
de
le
diffuser
très
rapidement.
Il
donne
cette
possibilité
de
porter
un
regard
critique
sur
les
activités
quotidiennes
tout
en
l’exprimant presqu’instantanément.
Le projet pédagogique est au service de l’initiation artistique ou le recours artistique au service des objectifs pédagogiques.
4-
Créativité, implication, engagement et émotion.
La
recherche
de
l’histoire,
sa
thématique,
son
élaboration,
ses
personnages,
ses
décors
impliquent
un
travail
d’imagination
et
de
créativité
basé
sur
des
représentations
personnelles,
individuelles
ou
collectives,
peut-être
parfois
même
inconscientes,
donc
spontanées (dans le sens naturel).
C’est un travail effectué en amont au cours des séances de préparation.
Le
projet
théâtre
mobilise
la
créativité
et
développe
la
sensibilité
de
ses
participants.
Au
niveau
de
la
création
et
du
développement du projet, l’imagination et le travail de recherche sont les fondations.
Au
niveau
du
jeu
théâtral
élaboré
au
cours
du
temps,
le
projet
théâtre
leur
demande
de
se
laisser
surprendre
par
les
émotions
que le texte et l’écriture qu’ils ont construits suggèrent en eux.
Il
influence
la
manière
de
bouger
et
d’évoluer
des
personnages
et
demande
aux
pratiquants
de
se
libérer
et
lâcher
prise
afin
de
se rendre disponible aux sensations naissantes et aux réactions qui en découlent.
Tout l’art étant d’apprendre à réagir de manière appropriée avec ou sans anticipation. Là aussi, le talent peut surprendre…
Dans
la
forme
théâtrale,
par
le
langage,
la
gestuelle,
le
mouvement
et
le
corps,
la
musique
ce
sont
nos
émotions
que
nous
convoquons
à
venir
trouver
droit
de
cité.
Et
ces
émotions
trouvent
leurs
sources
dans
la
vie
sociale,
dans
les
turbulences
culturelles, familiales, sociales et sportives.
Ensuite,
en
aval,
par
le
fait
de
pouvoir
exprimer
ses
émotions,
de
les
clamer
haut,
le
théâtre
incite
à
se
mettre
debout,
à
s’élever,
à s’évader ou du moins donne des envies de sorties, de se projeter vers d’autres horizons.
5-
Le rôle des animateurs
Le projet La ScèVE a été présenté au forum 2015 des Associations et du Handicap de Breuillet.
C’est le point de départ de la constitution de la
Troupe
.
Il est porté par « FLO ».
Dans
le
projet
La
ScèVE,
l’animatrice
«
FLO
»
s’est
donné
pour
mission
de
concevoir
totalement
le
projet
‘(
création
globale
)
en
équipe avec la
Troupe
, et de développer l’émergence du potentiel de chacun, tout en l’inscrivant dans le projet collectif durable.
L’objectif
de
la
sensibilisation
n’est
pas
la
pièce
jouée
qui
est
la
finalité
recherchée,
mais
l’apport
que
cette
animation
peut
avoir
pour tout un chacun, qu’il s’agisse des acteurs de la troupe ou du public.
Le rôle de « FLO » est donc davantage facilitateur que metteur en scène d’un point de vue artistique.
C’est aussi un rôle
militant et bénévole
, une action
citoyenne de solidarité.
Au sens large, L’animateur permet aux participants d’explorer différentes facettes de son personnage.
Bien
sûr,
le
projet
doit
se
concevoir
dans
l’optique
de
la
pièce
jouée
;
avoir
comme
objectif
la
thématique
engagée
mais
ici,
ce
n’est pas la vision de l’animateur qui domine, mais les préoccupations de chacun des participants.
En fonction de leur sensibilité, ce sont eux qui déterminent le sens à donner à leur implication et engagement au projet.
Les
qualités
d’écoute
et
de
bonnes
recommandations
de
l’animateur
sont
indispensables.
Il
a
un
rôle
fondamental
dans
la
démarche.
Sous
cette
forme,
le
théâtre
offre
aujourd’hui
des
expériences
enrichissantes.
Mais
ce
qui
se
trame
dans
ces
expériences
théâtrales
relève
d’enjeux
sous-jacents
déterminés
par
la
représentation
qu’on
peut
en
avoir
et
de
la
définition
qu’on
veut
bien
donner à cette pratique.
6-
L’initiation artistique et apprentissage
Recourir
au
théâtre
dans
des
projets
éducatifs
ou
dans
des
ateliers
de
sensibilisation
nécessite
une
transmission
des
techniques
du jeu théâtral:
la pédagogie artistique
.
Le projet La ScèVE à un
triple
objectif.
Objectif 1
-
Pour
les
personnes
valides,
faire
réfléchir
sur
le
handicap.
Cela
en
développant
un
regard
critique
sur
les
différents
problèmes
que
peut
rencontrer
une
personne
en
situation
de
handicap
dans
notre
société
et
ainsi
avoir
un
regard
bienveillant sur ces personnes sans les infantiliser.
Objectif 2
-
Offrir aux personnes en situation de handicap un lieu et un espace théâtral où elles peuvent évoluer.
Objectif 3
-
Pour tous, développer l’aisance corporelle et orale.
Comment atteindre ces objectifs :
-
au
travers
de
sketches,
découvrir
les
difficultés
liées
aux
handicaps
moteur,
visuel
et
auditif
en
favorisant
des
situations
«
pour
se mettre à la place de »
-
une
fois
ces
difficultés
cernées,
proposer
des
solutions
pour
apporter
son
aide
ou
non.
L’interventionnisme
n’est
pas
toujours
obligatoire et peut même aller à l’encontre d’une bonne action.
- à travers des histoires lues ou entendues découvrir les différentes facettes du handicap cognitif.
- oser sortir de son corps, lâcher prise avec les conventions posturales et libérer ses mouvements.
- oser prendre la parole en public, savoir poser sa voix, articuler pour être compris.
Dans la conception et la création du projet, les éléments suivants entrent dans la composition, à savoir :
-
La parole
-
Le geste
-
Le corps
-
Le chant
-
La musique
-
Les décors et les lieux….
L’intervenant artistique est le garant principal de cette mission, et constitue autant d’ateliers qu’il y a de domaines, à savoir :
-prise de parole en public et déclamation,
-gestion et mise en mouvement d’un texte,
-apprentissage de techniques de plateau,
-développement de la créativité,
-inscription dans l’action d’une narration,
-sensibilisation à des nouveaux styles littéraires antiques ou modernes,
-découverte de nouvelles formes de langage (verbal, gestuel ou collectif),
-langue des signes
-apprentissage de l’histoire théâtrale …
-éducation musicale
-etc…
Intrinsèquement,
les
professionnels
du
secteur
de
l’éducation
identifient
ici
la
possibilité
de
permettre
à
leurs
usagers
de
notamment :
-développer leur langage,
-d’apprendre à prendre la parole en public,
-développer la communication,
-approfondir des connaissances littéraires,
-connaitre les grands auteurs,
-stimuler l’estime de soi,
-approfondir des apprentissages linguistiques,
-fédérer un groupe autour d’un projet collectif ...
Les
objectifs
visés
par
les
différents
intervenants
se
concrétisent
par
la
mise
en
projet
d’un
groupe
autour
d’une
œuvre
ou
une
création collective théâtrale.
Dans notre cas, il s’agit d’une
création collective
.
Elle
débute
souvent
par
l'exploration
d’une
œuvre,
d’un
auteur,
d’un
style,
de
techniques,
…
et
se
finalise
par
une
ou
plusieurs
représentations prenant la forme de spectacle.
La
finalité
spectaculaire
se
justifie
par
le
fait
que
le
théâtre
ne
se
joue
pas
que
pour
soi
mais
plutôt
qu’il
se
joue
et
se
répète
pour être présenté devant un public.
C’est un objectif prévu en Juin 2016.
La
mise
en
projet
collective
peut
stimuler
les
plus
en
difficulté
à
se
dépasser
en
vue
de
parvenir
à
répondre
aux
attentes
du
groupe.
La motivation sera alors d’être au moins
aussi bon
que les autres, si pas meilleur.
Il
arrive
que
la
perspective
de
représentation
finale
ne
soit
pas
l’objectif
final
des
projets
"
théâtre
en
contexte
éducatif
".
Dans ce cas, c’est l’exploration artistique ainsi que le développement personnel et collectif qui est visé en priorité.
Mais cette proposition peut parfois être moins mobilisatrice pour les pratiquants et/ou le groupe.
7-
Emancipation comportementale et socialisante
La
pratique
et
l’exercice
du
théâtre
est
également
une
discipline
qui
contribue
à
développer
la
densité
du
geste,
du
mot,
l’intériorité du comportement.
Pour
un
instant,
devenir
quelqu’un
d’autre
en
jouant
un
personnage
peut
parfois
donner
à
la
personne
des
raisons
d’exister
autrement.
Jouer
un
personnage
permet
peut-être
aussi
d’avoir
un
regard
différent,
voire
décalé
sur
une
même
situation;
entrouvrant
ainsi
des perspectives et des interprétations différentes.
Nous
pouvons
considérer
le
théâtre
comme
un
outil
d’émancipation
au
service
de
certains
enjeux
(devenir,
pour
un
instant,
quelqu’un d’autre).
12. Conclusions.
Dans
le
projet
La
ScèVE,
le
théâtre,
bien
exploité
dans
toutes
ses
dimensions,
peut
jouer
un
rôle
de
révélateur
de
différents
sentiments, de différentes positions sociales, de vocations et autres.
Il y a lieu de considérer différentes façons de réagir face à la même situation.
Mon choix face à différents contextes n’est pas le seul, il existe d’autres possibilités.
Le
théâtre
permet
ces
investigations
dans
le
subconscient
de
chacun.
Il
peut
permettre
de
se
confronter
à
des
postures
bien
éloignées de nos convictions.
Par-là,
il
peut,
mieux
qu’un
discours,
expliquer
différents
points
de
vue
et
permettre
de
se
confronter,
voire
de
se
positionner
face à ceux-ci.
Par
ces
diverses
opinions,
ces
diverses
positions,
le
théâtre
est
un
élément
et
un
facteur
qui
nous
aide
à
prendre
place
dans
la
société, prendre toute sa place.