THEATRE   D’INTERVENTION  La ScèVE   La Scène pour Vivre Ensemble   M.C.V . 2015-2016-2017-2018 - 201  S ensibilisation Handicap, Activités Physiques Adaptées, Sport Partagé et Culture Projet La ScèVE Culture  Porté par Florence et Elisabeth Introduction     1 -   La ScèVE  –   Théâtre d’intervention.   2 -   Projets pédagogiques et Théâtre.   3 -   Une approche thématique et une approche politique.   4 -   Créativité, implication, engagement et émotion.   5 -   Le rôle des animateurs et éducateurs.   6 -   L’initiation artistique et apprentissages.   7   Emancipation comportementale   et socialisante   8 -   Les apports du jeu théâtral.   9 -   Jeu, travail, sérieux et plaisir.   10 -   Jeu «   langage et corps   »   11.   Relation d’expressions partagées   12.   Conclusion   13.   La pièce en annexe  Introduction Jouer un conte ou une pièce de théâtre en uti lisant : - La parole - Le geste - Le corps - Le chant - La musique - Les décors et les lieux….
11. Relation d’expressions partagées S’il sollicite fortement le positionnement et la concentration sur soi-même, le théâtre exige paradoxalement l’abnégation de soi pour rendre le « spectacle » viable et possible. Il n’a de sens que s'il est partagé avec au moins un spectateur et que, sauf monologue, il est ajusté au jeu d'un partenaire qui doit être reconnu et entendu avant toute réaction. Par le théâtre, et plus encore dans les exercices d’improvisation, le « jeu » collectif devient le « je » du groupe. Dans ce cadre, la possibilité de s’exprimer apporte une plus grande ouverture aux autres, une confiance en soi et en l’autre nécessaire pour lutter contre l’inhibition du regard d’autrui. Si au théâtre, le comédien joue un rôle, jouer, c’est avant tout s’exprimer par soi-même tout en se laissant transcender par le devenir un autre. Et de plus, grâce au théâtre, de nouvelles relations sont établies. Car le retour que l’autre donne modifie également l’image que l'on a de soi-même, et en même temps, l’image que l'on pense que les autres ont de nous. La fiction, étrangement, peut influencer les actes personnels.
10. Jeu « langage et corps » Voir, entendre, sentir…Visuel Auditif kinesthésique : VAK Si l’expression représentée par le verbe peut avoir des faiblesses, le geste, lui, traduira tout aussi bien l’intention. 90% des messages de l’émetteur passe par le non-verbal nous disent les spécialistes de la communication. Le théâtre permet plus que tout autre mode d’expression, de faire appel au physique, aux émotions kinesthésiques pour enrichir et renforcer le texte. La prise en compte du corps dans l’expression se limite bien souvent à l’appareil vocal. Atténuer cette division du corps et de l'esprit peut redonner confiance à certains. Ce que je peux exprimer difficilement d’habitude par la parole, je peux le faire par le corps. Le théâtre éloigne ainsi les conceptions trop dualistes qui écartèlent le corps et l’esprit et donne quant à lui une dimension globale : je suis un corps qui parle, du petit orteil à la pointe des cheveux.
9. Jeu, travail, sérieux et plaisir. Le théâtre repose sur la sur la notion de jeu , ce qui pourrait dévaloriser l’objet aux dépens du travail . Mais il est intéressant d’entendre que l’on parle, par exemple, de travail d’improvisation. Cette ambivalence entre le jeu et le travail peut trouver un lien dans l’aspect de plaisir : au théâtre, plus on prend de plaisir, plus le travail est bien fait. Travail et plaisir , un couple non négligeable ! Si, en fait, chacun s'exprime soi-même, il n’en est pas moins que le propre du théâtre est de se placer d’emblée comme une fiction, une histoire inventée : « toute ressemblance avec la réalité ou des personnages existants serait purement fortuite . » Personne ne peut incriminer de mensonge un acteur qui joue une scène puisqu’il l’interprète, de par le fait du théâtre, comme une fiction. Ce n’est pas « moi » qui parle, mais le personnage dans une situation créée. A partir de là, l’acteur peut dire n’importe quoi sans jugement, y compris des vérités, même les plus gênantes. Profitant de cette dualité vérité-mensonge , l’espace théâtral devient donc un espace de liberté l’on peut dire et se dire en toute sérénité.
8- Les apports du jeu théâtral. Incarner un personnage pour raconter autrement … La pièce est imaginée et créée par le groupe qui compose la Troupe . Les « comédiens » jouent une réalité ou une fiction imaginée par le groupe, et tiennent le rôle de personnages fictifs. Le théâtre offre cette possibilité à chacun de jouer à être quelqu’un d’autre que soi, à vivre des situations diverses. En incarnant des personnages différents de soi en termes : -d’idéologies, -de sexe, -d’habitudes, -de comportements, ... . ………………………………. Le gentil peut jouer la brute, …………………………………….-le violent jouer le romantique. Le temps du jeu, tout un chacun a l’opportunité de changer de vie ou de se jouer soi-même. Le participant à un atelier théâtre éducatif s’exprime souvent d’abord lui-même pour ensuite apprendre à traduire par un acte poétique ce qui lui semble qui doit être réellement dit. La traduction du réel permet de raconter autrement la réalité. Ce décalage offre au participant la possibilité de prendre la parole en prenant du recul. La fiction est vue ici comme une interprétation, un point de vue, … . Si une attention n’est pas accordée à cette dimension du théâtre, celui-ci risque de limiter son action à celle d’un défouloir ou d’un exutoire. Or, le théâtre est une discipline artistique qui ne peut être dénuée totalement de cette spécificité.
En Juin 2016 Objectifs généraux thématiques : Se jouer des handicaps, communiquer, découvrir l’autre…… Disciplines : Théâtre, mime, chant, lecture, écriture, langue des signes…et peinture (arts plastiques)… Modalités : Local pour répétitions Séquence de 1H15 par semaine de Septembre2015 à Juin 2016 Intervenants et participants : Educateurs et bénévoles et implication de Arts et Loisirs (Décors) Acteurs et Actrices de 10 ans à 17 ans
Descriptif des activités génériques : 1-jouer la rencontre avec l’autre, communiquer avec une personne 2-réaliser des sketches pour comprendre le handicap à travers des mises en situation et pour approcher différents types de handicap : - Visuel - Auditif - Moteur - …. - 3-écouter et lire : BD, albums, histoires, pièces de théâtre, contes, abordant les différences. 4-jeu scénique (activité principale) -appropriation du texte -appropriation des personnages -apprentissage des rôles et jeu -sensibilisation à la langue des signes 5-écriture d’une chanson jouée à l’accordéon 6-conception et création des décors -réalisation en menuiserie (bénévoles) réalisation en peinture (bénévoles de Arts et Loisirs) 7-présentation du conte ou de la pièce de théâtre devant un public.
1- La Scève : Théâtre d'intervention innovant. La ScèVE anagramme de la « Scène pour vivre ensemble » s’inscrit pleinement dans les activités de M.C.V., dans les valeurs d’une culture partagée. C’est une action qui repose sur plusieurs principes. Notre association MCV est une association sportive ordinaire qui intègre dans ses activités natives 3 composantes distinctives : - APA A ctivités P hysiques A daptées - SP S ports P artagés - C C ulture Sous sa forme la plus classique, le théâtre d’intervention se positionne le plus souvent sur des scénarios qui illustrent des luttes citoyennes ou généreuses de la vie en société et/ou des préoccupations actuelles réalistes…. Mais aussi, le théâtre d’intervention peut receler, révéler, imaginer et construire des situations pédagogiques et en faire démonstration. Cette pratique, souvent sous forme de sketches, convient tout particulièrement pour un public informé, motivé, déjà mobilisé, ou concerné directement par la réflexion amenée par la représentation du théâtre. Dans notre expérimentation du projet La ScèVE , nous avons recours à une forme d’expression et de théâtre qui s’inscrit dans le réel et l’imagination. Cette forme de théâtre constitue un accouplement entre le théâtre invisible et une forme de théâtre surréaliste par la force des choses, l’humour, la poésie même décalée, trouve toujours sa place et amplifie la motivation de tous les acteurs du projet. Le talent en plus…. Cette combinaison peut également se suffire à elle-même.
2- Projets pédagogiques et théâtre Il aura fallu du temps avant que le théâtre ne fasse son apparition et soit intégré dans les projets éducatifs et pédagogiques. Aujourd’hui, la place du jeu théâtral dans l’éducation n’est plus considéré comme outil de séduction, ni comme une forme de duperie laissant l’enfant dans la confusion entre illusion et connaissance. Il est un apport culturel essentiel, un messager d’avenir . L’histoire et la vie quotidienne nous prouvent que le théâtre n’est pas seulement une distraction, un loisir, mais bel et bien un remède aux maux de tous les jours. Les clowns médecins par exemple, de par leur action apportent bien plus qu’un réconfort aux petits malades. Ils permettent une disponibilité du corps qui favorise une bonne assimilation des traitements. Dans les entreprises, de nombreux séminaires sont organisés. Là, le théâtre est utilisé pour favoriser l’entraide entre agents, la confiance en soi, pour faciliter les rapports avec l’autre. Associer le théâtre à des projets pédagogiques peut répondre à divers objectifs complémentaires s’ils sont bien clarifiés entre tous les intervenants impliqués (artistes, intervenants et professionnels socio-éducatifs, partenaires institutionnels):
3- Une approche thématique et une approche politique Parmi les différents ateliers de sensibilisation au handicap maitrisés par MCV, le champ d’action s’élargi au fil du temps. Ainsi, depuis quelques années, une ouverture de nos activités sur le domaine culturel se développe et se structure en profondeur. Il est intéressant de pouvoir se jouer, se placer dans des situations connues, sous le masque d’un autre, et de « sortir » ce qu’on n’a pas osé dans la réalité. A propos de « La décision », B. Brecht expliquait que cette forme de théâtre « enseigne du fait qu’elle est jouée, non du fait qu’elle est vue ». C’est dans ce principe que nous plaçons cette expérimentation, notre préoccupation ici est avant tout de se servir du théâtre bien plus que de servir le théâtre. Le théâtre a cet avantage sur d’autres modes d’expression de permettre de raconter le regard qu’on porte sur le présent, et de le diffuser très rapidement. Il donne cette possibilité de porter un regard critique sur les activités quotidiennes tout en l’exprimant presqu’instantanément. Le projet pédagogique est au service de l’initiation artistique ou le recours artistique au service des objectifs pédagogiques.
4- Créativité, implication, engagement et émotion. La recherche de l’histoire, sa thématique, son élaboration, ses personnages, ses décors impliquent un travail d’imagination et de créativité basé sur des représentations personnelles, individuelles ou collectives, peut-être parfois même inconscientes, donc spontanées (dans le sens naturel). C’est un travail effectué en amont au cours des séances de préparation. Le projet théâtre mobilise la créativité et développe la sensibilité de ses participants. Au niveau de la création et du développement du projet, l’imagination et le travail de recherche sont les fondations. Au niveau du jeu théâtral élaboré au cours du temps, le projet théâtre leur demande de se laisser surprendre par les émotions que le texte et l’écriture qu’ils ont construits suggèrent en eux. Il influence la manière de bouger et d’évoluer des personnages et demande aux pratiquants de se libérer et lâcher prise afin de se rendre disponible aux sensations naissantes et aux réactions qui en découlent. Tout l’art étant d’apprendre à réagir de manière appropriée avec ou sans anticipation. Là aussi, le talent peut surprendre… Dans la forme théâtrale, par le langage, la gestuelle, le mouvement et le corps, la musique ce sont nos émotions que nous convoquons à venir trouver droit de cité. Et ces émotions trouvent leurs sources dans la vie sociale, dans les turbulences culturelles, familiales, sociales et sportives. Ensuite, en aval, par le fait de pouvoir exprimer ses émotions, de les clamer haut, le théâtre incite à se mettre debout, à s’élever, à s’évader ou du moins donne des envies de sorties, de se projeter vers d’autres horizons.
5- Le rôle des animateurs Le projet La ScèVE a été présenté au forum 2015 des Associations et du Handicap de Breuillet. C’est le point de départ de la constitution de la Troupe . Il est porté par « FLO ». Dans le projet La ScèVE, l’animatrice « FLO » s’est donné pour mission de concevoir totalement le projet ‘( création globale ) en équipe avec la Troupe , et de développer l’émergence du potentiel de chacun, tout en l’inscrivant dans le projet collectif durable. L’objectif de la sensibilisation n’est pas la pièce jouée qui est la finalité recherchée, mais l’apport que cette animation peut avoir pour tout un chacun, qu’il s’agisse des acteurs de la troupe ou du public. Le rôle de « FLO » est donc davantage facilitateur que metteur en scène d’un point de vue artistique. C’est aussi un rôle militant et bénévole , une action citoyenne de solidarité. Au sens large, L’animateur permet aux participants d’explorer différentes facettes de son personnage. Bien sûr, le projet doit se concevoir dans l’optique de la pièce jouée ; avoir comme objectif la thématique engagée mais ici, ce n’est pas la vision de l’animateur qui domine, mais les préoccupations de chacun des participants. En fonction de leur sensibilité, ce sont eux qui déterminent le sens à donner à leur implication et engagement au projet. Les qualités d’écoute et de bonnes recommandations de l’animateur sont indispensables. Il a un rôle fondamental dans la démarche. Sous cette forme, le théâtre offre aujourd’hui des expériences enrichissantes. Mais ce qui se trame dans ces expériences théâtrales relève d’enjeux sous-jacents déterminés par la représentation qu’on peut en avoir et de la définition qu’on veut bien donner à cette pratique.
6- L’initiation artistique et apprentissage Recourir au théâtre dans des projets éducatifs ou dans des ateliers de sensibilisation nécessite une transmission des techniques du jeu théâtral: la pédagogie artistique . Le projet La ScèVE à un triple objectif. Objectif 1 - Pour les personnes valides, faire réfléchir sur le handicap. Cela en développant un regard critique sur les différents problèmes que peut rencontrer une personne en situation de handicap dans notre société et ainsi avoir un regard bienveillant sur ces personnes sans les infantiliser. Objectif 2 - Offrir aux personnes en situation de handicap un lieu et un espace théâtral où elles peuvent évoluer. Objectif 3 - Pour tous, développer l’aisance corporelle et orale. Comment atteindre ces objectifs : - au travers de sketches, découvrir les difficultés liées aux handicaps moteur, visuel et auditif en favorisant des situations « pour se mettre à la place de » - une fois ces difficultés cernées, proposer des solutions pour apporter son aide ou non. L’interventionnisme n’est pas toujours obligatoire et peut même aller à l’encontre d’une bonne action. - à travers des histoires lues ou entendues découvrir les différentes facettes du handicap cognitif. - oser sortir de son corps, lâcher prise avec les conventions posturales et libérer ses mouvements. - oser prendre la parole en public, savoir poser sa voix, articuler pour être compris. Dans la conception et la création du projet, les éléments suivants entrent dans la composition, à savoir : - La parole - Le geste - Le corps - Le chant - La musique - Les décors et les lieux…. L’intervenant artistique est le garant principal de cette mission, et constitue autant d’ateliers qu’il y a de domaines, à savoir : -prise de parole en public et déclamation, -gestion et mise en mouvement d’un texte, -apprentissage de techniques de plateau, -développement de la créativité, -inscription dans l’action d’une narration, -sensibilisation à des nouveaux styles littéraires antiques ou modernes, -découverte de nouvelles formes de langage (verbal, gestuel ou collectif), -langue des signes -apprentissage de l’histoire théâtrale … -éducation musicale -etc…
Intrinsèquement, les professionnels du secteur de l’éducation identifient ici la possibilité de permettre à leurs usagers de notamment : -développer leur langage, -d’apprendre à prendre la parole en public, -développer la communication, -approfondir des connaissances littéraires, -connaitre les grands auteurs, -stimuler l’estime de soi, -approfondir des apprentissages linguistiques, -fédérer un groupe autour d’un projet collectif ... Les objectifs visés par les différents intervenants se concrétisent par la mise en projet d’un groupe autour d’une œuvre ou une création collective théâtrale. Dans notre cas, il s’agit d’une création collective . Elle débute souvent par l'exploration d’une œuvre, d’un auteur, d’un style, de techniques, et se finalise par une ou plusieurs représentations prenant la forme de spectacle. La finalité spectaculaire se justifie par le fait que le théâtre ne se joue pas que pour soi mais plutôt qu’il se joue et se répète pour être présenté devant un public. C’est un objectif prévu en Juin 2016. La mise en projet collective peut stimuler les plus en difficulté à se dépasser en vue de parvenir à répondre aux attentes du groupe. La motivation sera alors d’être au moins aussi bon que les autres, si pas meilleur. Il arrive que la perspective de représentation finale ne soit pas l’objectif final des projets " théâtre en contexte éducatif ". Dans ce cas, c’est l’exploration artistique ainsi que le développement personnel et collectif qui est visé en priorité. Mais cette proposition peut parfois être moins mobilisatrice pour les pratiquants et/ou le groupe.
7- Emancipation comportementale et socialisante La pratique et l’exercice du théâtre est également une discipline qui contribue à développer la densité du geste, du mot, l’intériorité du comportement. Pour un instant, devenir quelqu’un d’autre en jouant un personnage peut parfois donner à la personne des raisons d’exister autrement. Jouer un personnage permet peut-être aussi d’avoir un regard différent, voire décalé sur une même situation; entrouvrant ainsi des perspectives et des interprétations différentes. Nous pouvons considérer le théâtre comme un outil d’émancipation au service de certains enjeux (devenir, pour un instant, quelqu’un d’autre).
12. Conclusions. Dans le projet La ScèVE, le théâtre, bien exploité dans toutes ses dimensions, peut jouer un rôle de révélateur de différents sentiments, de différentes positions sociales, de vocations et autres. Il y a lieu de considérer différentes façons de réagir face à la même situation. Mon choix face à différents contextes n’est pas le seul, il existe d’autres possibilités. Le théâtre permet ces investigations dans le subconscient de chacun. Il peut permettre de se confronter à des postures bien éloignées de nos convictions. Par-là, il peut, mieux qu’un discours, expliquer différents points de vue et permettre de se confronter, voire de se positionner face à ceux-ci. Par ces diverses opinions, ces diverses positions, le théâtre est un élément et un facteur qui nous aide à prendre place dans la société, prendre toute sa place.